Né le 29 juillet 1979 à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne, d'une mère artiste de variété, Alicia Lempérot* et d'un père gendarme, Maurice Mercier*, le petit Thierry Patrick Mercier est le deuxième d'une fratrie de trois garçons.

En 1990, les enfants Mercier changent d'école. Thierry a 11 ans.

Ne voulant ni faire plaisir à sa mère et ni à son père (qui de toute façon est parti chercher des clopes depuis plus de trois ans), il hésite entre une profession artistique et un cursus scolaire standard sans but précis mais avec tous ses potes.

Sa prof de français "décidera" pour lui, car il passe son concours d'entrée au Lycée du Livre et des Arts-Graphiques, Maximilien Vox (Paris 6) en 1994. Concours qu'il réussi. Il embrasse alors la carrière artistique et abandonne par la même occasion l'opportunité de passer un BAC G.

En 1997, il sort diplômé du Lycée (BT Dessinateur-Maquettiste) avec une moyenne de 11/20, ce qui est bien mais pas top. C'est après avoir repeint sa chambre en jaune et avoir fais le croquis sur un constat automobile qu'il décroche son premier emploi au sein d'une photogravure.

Puis il gagne à la finale* régionale du Pictionnary® et devient ainsi infographiste, fonction qu'il occupe toujours aujourd'hui sous des appellations différentes et farfelues agrémentées de mots anglais qui font bien (graphiste, web designer, etc.)

En 2008, voyant qu'il en avait les capacités, Thierry décide de prendre le virage du numérique. Il part donc en formation longue (6 mois) à l'école Estienne pour apprendre le métier de web designer (que l'on pourrait appelé plus justement UI designer - concepteur graphique d'interface visuelle pour le web, en français) via le GRETA réseau Graphique.

Installé en Bretagne, dans la région de son cœur, entre Vannes et Lorient, depuis 2011 il pratique sa profession là où le vent le porte.

En 2015, Thierry se voit confier la délicate mission (bon ok, une formation) pour apprendre les bases de l'UX Design. La conception et les principes élémentaires pour une meilleure Expérience Utilisateur (UX). Il (re)découvre les fondements même de ce que doit être notre façon de communiquer. Remettre au centre de nos préoccupations : L'humain (et il y a du boulot).

* Certaines situations et certains noms ont été modifiés (…ou pas). Merci à Les Nuls.

CV / RESUME

Récupérez le résumé de mon parcours professionnel et de mon expérience, sans la vibrante et émouvante biographie ci-dessus. In French

CV en PDF (352 Ko)

Télécharger

Portfolio

Un joli pdf de plus 13 Mo à télécharger, mais avec du vrai boulot dedans, soit près d‘une centaine de pages élégamment présentées et pertinemment commentées.

Book de 13+ Mo

Je télécharge parce que j'ai un bon débit !